Programmation

Festival Farniente n°17

22 juillet 2023

22 juillet 2023 * 17ème édition du festival Farniente suspendue

Les conditions matérielles n’étant pas réunies pour que le festival Farniente puisse se dérouler pour l’écoute idéale de la musique et un accueil du public chatoyant, que se passera-t-il ?

Cette édition sera comme un moment suspendu au dessus de la plage de M. Hulot à St-Marc / St-Nazaire en compagnie des musiciennes, musiciens et toutes les personnes qui voudront nous rejoindre pour partager le coucher du soleil (si il n’est pas privatisé d’ici là…) et quelques effluves de musique.

Pour que le festival Farniente renaisse l’an prochain dans son esprit de liberté et de découvertes musicales habituelles, RENDEZ-VOUS à 18h le 22 JUILLET sur LA PLAGE DE M. HULOT ST-MARC / ST-NAZAIRE

L’association Le Sens du Poil

Contact : farniente-festival@orange.fr

Festival Farniente n°16

3 septembre 2022

Après l’enfumage du 3 septembre, M. Hulot nous communique quelques réflexions

D’après la mairie, les musiques et les « populations » du festival et du mariage ne pouvaient cohabiter (sectarisme !).

Alors que le festival devait débuter le samedi 3 septembre à 17h , les festivités maritales étaient terminées car le repas de mariage avait eu lieu la veille.

Preuve s’il en fût que ce n’était qu’un prétexte pour empêcher le festival Farniente, mais cela a permis de démasquer la privatisation d’une partie de la plage.

Plusieurs questions se posent au sujet du rôle de la mairie et de son « ministre de la culture » dans ses rapports avec les associations indépendantes :

Quels buts sont poursuivis ?

Pourquoi cette concentration culturelle dans les mains de quelques personnes ? Ce qui toujours, et l’histoire nous le prouve, cache des conflits d’intérêts et des arrangements financiers.

La privatisation de l’espace public est une première pour la plage de M. Hulot. Quel passe-droit laisse-t-elle envisager ? Quels intérêts y-a-t-il pour la mairie de travailler avec une holding financée par des hommes d’affaires internationaux ? Combien cela a-t-il rapporté ? Cela va-t-il devenir récurrent ?

La mairie ex-socialiste aurait-elle succombé à l’attrait des concentrations financières et à la privatisation à outrance ?

Cette privatisation est-elle légale par rapport aux lois existantes encore ?

Nous n’en savons rien pour l’instant, mais des associations locales sont décidées à saisir des avocats à ce sujet.

Quant à nous, association Le Sens du Poil, nous continuerons à défendre ce festival gratuit et l’esthétisme qui est le sien et la générosité de tous les bénévoles, malgré les critiques de Monsieur Michel Ray adjoint à la Culture.

Merci à toutes celles et tous ceux qui nous soutiennent !

L’association Le Sens du Poil